une bonne nouvelle
yayoun

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

une bonne nouvelle

Par yayoun - 11-01-2009 19:08:46 - 7 commentaires

           Mercredi: une heureuse nouvelle m'attend sur mon ordi: tout le monde est pris pour la CCC et de ce fait, je décroche mon sésame pour fin août.

        Certains me diront que c'est imprudent, d'autres que j'ai le temps pour ce genre de courses...Mais dans un an, deux ans, cinq ans, dix ans...Qui sait où je serais? La vie est fragile et courte...Ne jamais repousser les choses à plus tard sous peine de ne jamais les faire...c'est pour ça que je me suis inscrite, parce que, face à mes hésitations sur ma préparation, quelqu'un m'a dit de ne pas oublier que courir, c'est avant tout de se faire plaisir alors d'arrêter d'hésiter et de foncer...Et me voilà inscrite. 

        C'est vrai, j'aurais pu faire des dix bornes, des semis avant mais voilà...Ces courses là, ça me gonfle...ce que j'aime, c'est découvrir des nouveaux paysages, être dans une ambiance chaleureuse et non pas ultra compétitive, pouvoir marcher dans les montées, crapahuter dans la montagne, me faire plaisir en me dépassant ....Alors cette course, je vais la préparer (ceux qui me connaissent depuis très longtemps savent que je ne me présente jamais face à un objectif quelqu'il soit sans y être bien préparée)mais ce ne sera pas non plus mon saint Graal. Comme me l'ont dit deux amis qui se sont chargés de me détendre, je ne prépare ni une expédition au pôle Nord, ni les Jeux Olympiques alors...Be cool...Certes, il ne faut pas le prendre à la légère mais je n'en ferai pas non plus une obsession: l'essentiel, c'est de me faire plaisir et de faire les courses dontj'ai envie de faire sans me prendre la tête. 

          Mais il faut aussi être réaliste...Ce n'est pas non plus une petite coursette...alors voilà les données dont je dispose: 98km, 5600+, huit mois pour préparer mon corps à encaisser ça ...

         Objectifs: gérer correctement pour ne pas me blesser avant, être suffisamment préparée pour vraiment pouvoir m'éclater en limitant les zones de souffrance et profiter des trails de préparation pour découvrir plein de nouveaux paysages et me construire des tas de nouveaux souvenirs. Finir...cela va sans dire dans le mental...mnt: il faut savoir rester humble...Mettre tout en oeuvre pour y arriver et n'avoir aucun regret???  Ca, c'est dans mes cordes. 

         Maintenant, j'ai toutes les cartes en main, à moi de jouer. Je n'ai pas envie de rentrer dans le buzz qu'il y a autour d'une course car pour moi, ce n'est qu'une course parmi tant d'autres toutes plus alléchantes les unes que les autres. J'essaierai cependant de mettre régulièrement sur ce blog les avancées de ma préparation qui peuvent éventuellement servir à certains...Je vous dirai fin août si ça marche...

           Trois choses peut-être un peu plus atypiques dans mon plan: 

    1. Ne pas penser uniquement CCC mais d'abord trail du Semnoz puis Ventoux, Nivolet, Faverges, Merrell parce que ce sont aussi des courses qui me tiennent à coeur. 

   2. Partant du principe que je me suis blessée par manque de récup et trop de mouvements répétitifs, je décide de parier sur l'entrainement croisé: natation, course, VTT, etc... et surtout de la PPG (merci Ptitjean) De janvier à mi-mars qui m'amènera au Ventoux, je pars sur un cycle vitesse et foncier. Les séances de qualité seront faites en courant avec en plus une séance ne dépassant  pas 2h au plus avancé de la préparation. Le reste de l'endurance, je le construirai ou plutôt le reconstruirai avec la natation, le vélo, le ski de fond, l'elliptique, le rameur, le kayak...Bref, autant de sports qui me permettront de construire la caisse sans trop solliciter mes articulations, tendons et ligaments. 

3. Dernière ligne directrice héritée de mon éducation: ne surtout pas écarter deux aspects très importants dans la vie et dans le sport en particulier: le sommeil et la nutrition. Entendons nous, il ne s'agit pas me sécher ou de m'affuter mais d'apporter à mon corps tous les éléments (sans passer par x poudres ou compléments chimiques) qui lui sont nécessaires pour fonctionner, récupérer et répondre correctement à mes sollicitations, CCC en préparation ou pas d'ailleurs. Je ferai un post plus développé sur ça. Je suis convaincue que la diététique joue un rôle majeur dans la récupération, la progression et la prévention des blessures et ce n'est pas une semaine avant un objectif  qu'il faut s'en soucier mais des mois, voire des années auparavant...Mais rassurez- vous, ça n'empêche absolument pas quelques écarts lors des offs... (il faut aussi que je prépare l'arrancabirra, objectif majeur cette année)

 

   Voilà, c'est ma vision des choses. Elle vaut ce qu'elle vaut. Elle est adaptée à mon ressenti, à la connaissance de mon propre corps, de ce qui fonctionne le mieux pour moi. Je reste très flexible sur mes entrainements en fonction de mon état physique car le maître mot, c'est ne pas se blesser et se faire plaisir. Résultat: fin août. 

    Pour tout ce qui est matériel, je m'en soucierai un de ces quatre, vers juillet je pense...Je ne pars pas non plus découvrir une nouvelle planète...

Billet précédent: 1er trail de l'année
Billet suivant: Sorties dans les Monts d'Or

7 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 11-01-2009 à 20:19:36

Un beau défi!!!! bonne préparation!!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-01-2009 à 20:31:27

T'as pas peur et t'as raison : fonce !

Commentaire de Tercan posté le 12-01-2009 à 07:48:32

C'est hallucinant... si je savais écrire :) j'aurais pu écrire ce post l'année dernière, quasiment mot pour mot...
On à visiblement la même approche et c'est tout bon pour toi puisque sur moi... ce genre d'approche à plutôt pas mal marcher.
En tout cas, je te souhaite de prendre autant de plaisir que j'ai pu en avoir sur cette course... et sur toutes les autres.
J'ai eu plaisir à te croiser 2-3 fois en 2008, j'espère qu'il en sera de même en 2009 :)

A+ et bonne prépa... la CCC 2009, elle est pour toi, j'en suis quasiment sûr !!!

Commentaire de maï74 posté le 12-01-2009 à 20:12:00

Tout est dit, j'ai abordé cette course dans le même état d'esprit l'an dernier, excepté la partie diététique que je n'ai pas spécialement soignée, sachant que je mange sainement au quotidien.
Tu as raison, ne surtout pas se focaliser sur une seule course dans la saison, il y a tellement de plaisir à prendre dans toutes les autres aussi, même si chacune d'entre elle sera un bout du chemin qui te mènera à Chamonix.
Ca parait monstrueux, ces 98 km et 5000 mD+, mais tu verras que ton corps a de la ressource, ton mental aussi.
Bonne prépa et je te souhaite de t'éclater autant que moi !

Commentaire de Goldenick posté le 13-01-2009 à 06:11:15

Moi, pour la CCC 2009, je vais militer pour avoir le même ravito à Bertone que durant l'Arrancabirra. Parce que le houblon pour arriver à La Tête de la Tronche, ça aide!

Commentaire de pismo974 posté le 13-01-2009 à 07:50:28

Effectivement une grosse année en perspective, avec le plaisir avant tout et une préparation rigoureuse. Bravo pour l'ensemble des objectifs !!! Bon entrainement sans blessure et sincerement avec une telle motivation la CCC est faite pour toi ...

Commentaire de eric74 posté le 18-01-2009 à 09:14:34

nickel
super
et j'aime bien ta philosophe , on signe ou fan de yayoun
et après une saison 2008 avec le marathon du mont blanc , tu ne pouvais qu'envisager la CCC en 2009 ....pour rêver encore plus haut en 2010 ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 112042 visites